Les infolettres

Infolettre de janvier 2024

Infolettre 01 janvier 2024

Infolettre de février 2024

Infolettre 02 Février

Infolettre de mars 2024

Infolettre 03 mars

Infolettre d'avril 2024

Le pas de côté… ou la nouvelle Infolettre de l’Eglise protestante Unie de l’Uzège

Chères amies, chers amis,

 

le printemps est arrivé, saison du renouveau et du changement.

 

Ce soir, à cette occasion, je vous propose de faire un pas de côté.

 

« Combien de pas n’effectuons-nous pas dans une journée, dans une vie ? Combien de pas de côté, laissons-nous de côté ?

 

Le pas de côté est un pas qui s’écarte du tracé direct, une courbe qui remplace la ligne droite entre deux points, bref une bifurcation, une déviation. Choisi ou imposé, le pas de côté nous guette. Du pas au pas de côté, il n’y a qu’un pas. Imposé, le pas de côté me permet d’écarter un danger, d’enjamber un obstacle, de le contourner ; il est dès lors une nécessité pour retrouver le droit chemin. Les contes de notre enfance—le petit chaperon rouge entre autres— notre éducation, notre société nous enseignent, qu’il ne faut pas se détourner, sortir des sentiers battus, s’écarter du droit chemin : non les braves gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux.

 

C’est pour cela que choisi, le pas de côté est alors un faux pas, il est en lui-même le danger, puisqu’il est cette fois l’écart, le détour volontairement commis pour effectuer une sortie de route, pour prendre la tangente, comme on dit, il est fuite, départ volontaire et assumé, affirmation d’une liberté et d’une prise de risques. Au sens moral, on retrouve cette ambiguïté : imposé à soi ou par des règles, le pas de côté est clairvoyance, lucidité, maîtrise de soi ; je vois le danger, je vois mes limites, je m’écarte, et je reviens dans le droit chemin. Voulu, désiré, il est orgueil, faute, il est : s’égarer, se fourvoyer, céder à la tentation, se perdre. Alors pas de côté, utile ou dangereux ? Liberté ou destinée ? »

 

Chaque mois, je vous proposerai de continuer à faire un pas de côté avec moi, avec nous, comme nous le faisons ensemble depuis quelques années. Le calendrier des activités, des nouvelles de la paroisse, des articles, des actualités, des idées de lecture ou de sortie,… J’espère que ces pas de côté vous seront utiles.

 

« Pour conclure, je terminerai par ces vers de Robert Frost :

 

Sachant comment bifurquent les chemins
Je doutais cependant d’y revenir jamais
En soupirant, je redirai ceci
Dans des éternités
Dans un bois deux chemins divergeaient en moi
J’ai choisi le moins emprunté
Et cela a tout changé. »

 

Source : Le pas de côté, Nadège PIEROTI

 

Fraternellement,

 

Delphine DUMAS
pour le Conseil presbytéral

 

Infolettre 04 avril

Contact