Assemblée du Désert 2023

03/09/2023
10h30
Pas de culte à Uzès ce dimanche. Si vous avez besoin d'un covoiturage, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour l'organiser.

Assemblée du Désert 2023 : Sur les traces de ces pionniers, portés par le souffle de la Parole, l’assemblée du Désert 2023 nous entraînera au grand large.

Les protestants français ne sont pas une espèce confinée dans les déserts des Cévennes. Tout au long de leur histoire, ils se sont tournés vers des espaces libres, au-delà des mers, à la recherche de refuges ou de nouveaux horizons d’évangélisation.

Dans son Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, publiée en 1578, Jean de Léry, rescapé de la Saint-Barthélemy, raconte l’échec d’un rêve qui intéressa Calvin, de fonder une colonie française réformée dans la baie de Rio-de-Janeiro (1557). Vingt ans après l’expédition à laquelle il participa, il relit son voyage sur la mer et parmi les Indiens comme un chemin de conversion au temps des guerres de religion.

Mieux connue est l’histoire des réfugiés huguenots de la révocation de l’édit de Nantes (1685), échappés clandestins du royaume, par les routes ou par la mer, vers les Iles britanniques et l’Amérique, la Hollande et l’Afrique du Sud, même les Mascareignes.

De l’histoire de la Société des Missions de Paris, née du mouvement du Réveil, active au Lesotho dès 1833, on retiendra un écho lointain du voyage de Léry : le parcours de conversion du missionnaire et ethnologue Maurice Leenhardt auprès des kanak de Nouvelle-Calédonie, de 1902 à 1950.

Le culte à 10h30 sera présidé par la pasteure Céline Rohmer (Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier).
L’après-midi, on entendra les allocutions historiques des professeurs Frank Lestringant (Paris Sorbonne), et de Gilles Vidal (Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier).
Le message final sera donné par le pasteur Didier Crouzet (ancien responsable des relations internationales de l’Eglise Protestante Unie de France).

Assemblée 2023

Contact